Témoignages

Les bienfaits de JQR dans les familles et JQR à l’école se complètent, les témoignages de parents et d’enseignants mais aussi de professionnels de l’enfance se répondent !

Marie, participante d’une session familles à Nantes  en janvier 2016

« J’ai participé à la session de formation des familles à Nantes.
Je ressors de cette session ravie! L’ambiance était formidable, l’accueil de très grande qualité (merci à notre hôtesse) et une formatrice de tout premier choix! Marie-Brigitte Lemaire est une dame qui a donné sa vie pour les enfants. Sa pédagogie est complète, (geste, rythme, chant, le tout adapté à l’enfant pour une prise en charge globale) ludique, progressive, structurée, structurante et épanouissante! Je l’utilise pour mes filles en cp et grande section et souhaite l’utiliser pour l’école hors contrat que nous créons à Blois. Sans erreur possible pour l’enfant, cette pédagogie, peu connue, mérite d’être employée dans nos établissements scolaires et dans nos familles.
Un immense merci, pour cette formidable session, et cette merveilleuse rencontre avec une femme toute dévouée à l’instruction de l’intelligence de nos enfants. »

Odile, octobre 2015 :

« 3 de mes 5 enfants ont pu bénéficier de la méthode Jean Qui Rit car quand ils étaient petits, nous étions au Gabon et la maternelle des Soeurs Bleues proposait cette méthode en Grande Section pour le plus grand profit des enfants !! C’était spectaculaire de voir à quelle vitesse ils apprenaient à lire et quelle bonne orthographe ils en retiraient ! »

Claire, une maman qui n’a pas oublié des années après les bienfaits de Jean Qui Rit, juin 2015 :

« Il y a plus de trente ans maintenant que j’ai découvert la méthode Jean Qui Rit.
Marie Brigitte est venue plusieurs fois à la maison pour organiser des sessions à Marseille.
Nos sept enfants ont appris à lire avec cette méthode y compris notre fils handicapé.
Quelle merveille, maintenant de voir nos petits enfants apprendre à lire, écrire, chanter avec cette pédagogie.
Je n’ai rien oublié et mes petits enfants sont heureux de voir comme leur grand maman elle aussi connaît bien les gestes ou les petites comptines que nous reprenons ensemble.
N’hésitez pas, foncer faire cette formation qui n’est que du bonheur.
Merci à Marie Brigitte de nous avoir permis de vivre ce moment avec nos enfants et maintenant petits enfants, et pourquoi pas, dans de nombreuses années, arrières petits enfants. »

D’une enseignante en classe multi-niveaux MS/GS/CP/CE 1  :

« Personnellement, j’ai été surprise  de découvrir début avril qu’une de mes élèves de GS savait lire couramment (aussi bien que les CP) en ayant suivi uniquement la phonomimie avec les CP. Du coup au troisième trimestre, elle participe à la lecture suivie des CP avec fierté ! Je peux dire aussi que les gestes aident bien les élèves qui ont tendance à confondre certains sons ( ceux qui ont des problèmes de dyslexie en particulier). JQR est un outil vraiment complet. »

D’une maman, suite à la session de Paris en février/mars 2015 :

« Enfin une vraie pédagogie ! Deux de mes enfants ont déjà appris à lire avec Jean Qui Rit, ils en demandent et en redemandent, à raison de 10 minutes par jour, pourquoi s’en priver ! »

D’une enseignante de Tahiti, suite à la session de février 2013 :

« Il y a un moment que j’ai suivi ma première formation Jean Qui Rit (depuis j’en ai suivi plusieurs, je suis accro…). Cette première formation a changé ma façon d’enseigner. Non seulement en lecture et écriture mais également dans toute mon approche pédagogique. Depuis j’ai ouvert mon univers à toutes les pédagogies bienveillantes et positives.

Merci à Marie-Brigitte et Brigitte et aux autres acteurs de Jean Qui Rit pour tout »

D’une maman de Corse, suite à la session Juillet 2013 :

 » Juste un petit mot de corse pour vous dire que je suis très heureuse d’avoir découvert Jean Qui Rit, car après avoir testé plusieurs méthodes avec mon fils, c’est la seule qui lui convienne, il apprécie beaucoup les gestes et les chants et surtout il apprend sans s’en rendre compte.
En outre, ma joie est immense en tant que maman car je reprends confiance en moi pour aborder la découverte du code dans la joie, la sérénité et nous partageons des moments merveilleux.
Voilà, je voulais vous faire partager mon bonheur et vous dire un grand merci pour votre accueil et votre écoute. »

D’une institutrice de la session de Paris, Août 2011 :

« …. j’ai mis en place les exercices d’orientation dans l’espace, j’ai instauré le moment chants et gestes, à raison d’un moment de 5 à 10 minutes par jour. Des effets précieux sur la suite des activités de la journée : vocabulaire, retour au calme, un certain entrain, une concentration renouvelée …des bienfaits. De plus, ces bienfaits concernent les enfants, mais aussi moi-même! »

De mamans de Bordeaux, Février 2012 :

« …les filles sont attentives (l’une aux chants, l’autre aux geste) et en redemandent. La minute de silence est un vrai bonheur. Je ne pensais pas pouvoir canaliser les enfants de manière aussi simple et reposante… »

« …c’est une vraie révolution à la maison! Déjà de si bonnes surprises, en particulier avec mon fils qui avait déjà commencé le CP avec quelques difficultés… »

D’une enseignante de CP-CE1, Mars 2011 :

« Depuis la rentrée des vacances de février, tous les petits CP lisent en essayant de comprendre. Ils lisent de mieux en mieux, ce qui fait bien plaisir quand ce n’était pas du tout gagné pour certains! (ils ‘osent » lâcher les gestes, mais les reprennent dès qu’ils sont bloqués, c »est assez amusant de les voir jongler ainsi!) »

D’une maman venue se former à Paris, Avril 2012 :

« E. apprécie beaucoup JQR, nous avons fait ensemble 3 séances d’une demi-heure la semaine dernière qui se sont très bien passées; je vais continuer à ce rythme, même s’il souhaite que ça aille plus vite!! »

Vous avez participé à une session, laissez nous un message afin de donner envie à d’autres parents de découvrir la pédagogie Jean Qui Rit ! 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s