Objectifs et contenu

La PÉDAGOGIE JEAN QUI RIT vous intéresse :

Apprendre à lire et à écrire avec le Geste, le Rythme et le Chant, devenir lecteur avec tout son corps, et de tout son cœur, pour chaque enfant, découvrir avec plaisir les secrets des lettres et des mots.

Par le geste, le rythme et le chant,
la pédagogie JQR soutient les premiers apprentissages scolaires.
Elle facilite l’accès à la lecture comme à l’écriture.

Venez vous former pour donner à chaque enfant les moyens d’apprendre par le geste, le rythme et le chant !

PROGRAMME DE FORMATION JEAN QUI RIT

ENSEIGNANTS ET EDUCATEURS :

La formation s’adresse aux enseignants et éducateurs.

Prérequis : Aucun.

Objectif général : S’approprier les propositions pédagogiques JQR pour préparer et accompagner l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Contenu :

1. Les thèmes abordés pendant la formation sont les fondements théoriques de la pédagogie Jean Qui Rit :

– L’anthropologie du geste, mémoire première, mémoire complémentaire ;

– La place du rythme dans les apprentissages fondamentaux ;

– Les rapports entre le chant et la parole.

2. Les connaissances travaillées : les différentes techniques de la pédagogie Jean Qui Rit :

– Les « chants et gestes » (livrets 1 et 2) ;

– Les « moyens éducatifs JQR » (minute de silence, orientation, exercices vocaux et rythmiques, jeux de doigts) ;

– La lecture gestuée avec la phonomimie JQR ;

– L’écriture rythmée/chantée ;

– La dictée (sans crayon/avec crayon).

3. Les apports de la formation :

– Au niveau théorique : les apports des neurosciences dans la démarche d’apprentissage/ droitiers et gauchers ;

– Au niveau méthodologique : l’approche phonologique de la lecture : analyse et synthèse dans le passage de la langue orale à la langue écrite.

Moyens pédagogiques utilisés:

– Guide des enseignants et éducateurs (élément indispensable) ;

– Livret de chant et Diapason pour appuyer le chant ;

– La phonomimie pour appuyer la lecture.

Méthodes Pédagogiques pour la formation des adultes :

– Apports théoriques ;

– Travaux pratiques :  ceux-ci consistent d’une part  à vivre une situation d’enseignement en position d’élève (de 5 ou 6 ans !)  et d’autre part, expérimenter la posture d’enseignants JQR auprès de collègues, jouant le rôle d’élèves (collectifs et petits groupes) ;

– Partage d’expérience avec les participants ;

Deux principes structurent la formation JQR : le principe d’imprégnation et celui d’expérimentation. La mise en œuvre de ces principes donne aux apports théoriques une position seconde, mais indispensable pour fixer l’expérience vécue et donner sens à la démarche pédagogique proposée par JQR.

Evaluation des acquis:

L’acquisition des compétences est appréciée chaque jour de la formation puisque l’organisation des journées de formation tient compte de la dialectique entre la mise en situation concrète et l’analyse de l’expérience vécue.

Il importe, que les stagiaires soient, à l’issue de la formation en capacité de s’approprier l’ensemble des outils JQR mis à leur disposition.

Les formateurs lors des petits groupes évaluent et ajustent la mise en pratique de la pédagogie.

Un questionnaire d’évaluation théorique est établi à chaque fin de formation.

Qualité des formateurs :

– Madeleine Brault, formatrice confirmée Jean Qui Rit depuis 20 ans. Expérience de 25 ans comme enseignante Jean Qui Rit en classe de CP. Rédactrice du premier livre : Méthode gestuelle Jean Qui Rit.

– Caroline Trébucq, formatrice stagiaire.  Enseignante CP Jean Qui Rit depuis 20 ans.

Pour organiser une formation d’enseignants dans votre ville, réunissez au moins 10 personnes motivées, et contactez-nous pour avoir une date. Contactez-nous!