Lecture Gestuée

La langue française comprend 33 sons : a, i, b, j, ch, an, oin, ….

La Phonomimie (phono =son, mime =geste), ensemble de 33 images/sons/gestes, permet à l’enfant d’apprendre à décoder chaque son,  grâce à toutes ses mémoires.

Le nom de la figurine, son histoire,  ainsi que le geste combinent:

♥ mémoire visuelle, ♥ mémoire gestuelle et ♥ mémoire auditive : Ainsi les trois types de mémoires principales se renforcent.

Progressivement l’enfant assemble deux sons pour former une syllabe, puis  un mot, et une phrase.

Progressivement, en quelques mois la lecture devient courante. Les gestes, supports de mémorisation, ne sont plus pratiqués sauf pour surmonter une difficulté.

Avant 5 ans ans un enfants n’est pas encore capable de lier les lettres, d’où « les dictées sans crayon » ou « les petites lettres mobiles ».

« Mes élèves apprennent régulièrement , bien , avec le sourire ….et je suis fière de leurs progrès ! »
Ch.M., enseignante de CP en Bretagne

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