Notre philosophie

La philosophie portée par la Pédagogie Jean Qui Rit est ancrée dans l’observation faite par sa fondatrice Marie-Brigitte Lemaire pendant ses premières années d’enseignement : les cours ne peuvent pas à être dispensés de la même manière à des adolescents et à des enfants de 5 ans. Non seulement le contenu, mais aussi la pédagogie utilisés doivent s’adapter aux capacités de chaque âge.

Entre 5 et 7 ans, les enfants ont besoin de bouger : ce besoin doit être respecté tout en étant accompagné pour lui permettre, quelques années après, de se concentrer plus longtemps.

Le geste, le rythme et le chant utilisés par la Pédagogie Jean Qui Rit permettent aux enfants de mémoriser et de mettre en relation les sons, les signes et le sens des mots mais aussi de canaliser leur énergie. Ainsi la pédagogie JQR intègre les 2 éducations nécessaires à l’enfant : apprendre à se structurer et acquérir des savoirs

Par ailleurs, à travers la stimulation de l’ensemble de leurs sens, la pédagogie est résolument attachée à proposer un cheminement d’apprentissage permettant aux enfants de développer simultanément les deux hémisphères de leur cerveau, soit l’ensemble de leurs capacités et potentialités prises dans leur unité. Cette approche permet de favoriser un véritable épanouissement et d’installer les bases d’un équilibre durable chez les enfants.