Chants et gestes

Pour les 4-5 ans (cf. Chants et Gestes – Livret 1)

Des objectifs :

  • langage, expression, imagination, mémorisation,
  • maîtrise du corps, coordination, souplesse du geste
  • écoute et observation, repérage dans l’espace, latéralisation
  • éducation du rythme

Une progression :

  • A partir de chants traditionnels
  • Mimes ou geste amples dans l’espace
  • Alternance de gestes fermes et souples, du simple au complexe
  • Droites, et obliques, boucles, points, enchaînement,  toutes les composantes de l’écriture.

Pour les 6-7 ans (cf. Chants et Gestes – Livret 2)

Des objectifs : ceux des chants et gestes auxquels s’ajoutent :

  • Motricité fine : du bras, de la main, jusqu’au doigt.
  • De l’espace à la feuille : inscrire mon geste dans un cadre.
  • Du vertical à l’horizontal : transposer ce que je vois.
  • Main droite et main gauche s’éduquent et se soutiennent.

Une progression : des gestes allant du simple au complexe.