Qui sommes-nous ?

Ce blog est géré par l’association Pédagogie Jean Qui Rit, qui est une association de loi 1901 agréée comme organisme de formation.

La Pédagogie Jean Qui Rit est une pédagogie originale élaborée depuis 1954  par Marie-Brigitte Lemaire quand elle était institutrice.

Passionnée par l’enseignement des enfants autant que par leur développement global, elle s’est notamment inspirée des recherches anthropologiques menées par le Père Marcel Jousse et des résultats obtenus en écriture dans les années 1950 aux Pays-Bas. Les travaux d’André Dehant, Docteur en Sciences de l’Education – spécialiste du jeu et de son potentiel éducatif – et ceux de Keith Stanovich, chercheur à l’Université d’Oakland aux Etats-Unis, ont souligné le succès de la Pédagogie Jean Qui Rit grâce à son élément rythmique.

L’Association a depuis été implantée et développée en France et dans le monde (Belgique, Portugal, Canada, de nombreux pays d’Afrique, Tunisie, Ecuador, Tahiti, Polynésie, Chili…).

Elle a formé depuis ses débuts un très grand nombre d’enseignants et, depuis 1990, un certain nombre de parents désireux d’apprendre à lire à leurs enfants. Chaque année, la Pédagogie Jean Qui Rit – à travers ses sessions d’été – forme des professeurs.

Elle est garante de la méthode, du contenu, des principes et des valeurs portés par la Pédagogie Jean Qui Rit.

Pour plus d’informations sur la philosophie de JQR, les principes éducatifs, les formations ou le matériel, parcourez les différentes rubriques proposées sur ce blog !